Parce qu'on ne veut pas (toujours) jouer dans un film d'horreur!

Le festival déploie de nombreuses actions en matière de développement durable et d’écoresponsabilité.

Gaspillage alimentaire

Nous travaillons avec les fournisseurs et les commerçants alimentaires pour estimer précisément les quantités de nourriture nécessaires, basées sur le nombre attendu de festivaliers (et bénévoles) et les données des années précédentes. Nous encourageons les commerçants participants à offrir des options de portions de différentes tailles, y compris des petites portions, pour réduire le gaspillage par les festivaliers.

Tout comme pour la réduction des matières résiduelles, il est prévu de mettre en place des capsules/publications informatives sur nos outils de promotion (site web, médias sociaux, infolettre) afin de faire la promotion auprès de nos festivaliers des bonnes actions en développement durable, dont l’impact du gaspillage alimentaire. Il est aussi prévu de remettre, le cas échéant, le surplus de nourriture à des organismes locaux.

Achats locaux

En privilégiant les achats locaux, le festival contribue directement à l’économie locale et renforce le tissu économique de la région. Notre organisation vise à collaborer (dans la mesure où ce type d’entreprise existe dans la région) avec des fournisseurs locaux et/ou régionaux pour la technique de scène, l’impression de panneaux promotionnels et de signalisation, la sécurité de site, l’impression de produits promotionnels, la location de clôtures, la location de toilettes chimiques, la gestion des premiers soins, la confection de décors et tout autre besoin événementiel. Il y a plusieurs opportunités de collaboration avec des fournisseurs considérant la complexité organisationnelle d’un festival.

Énergies déployées pour la récupération des matières résiduelles

  • Mise en place des stations de tri clairement indiquées pour les déchets recyclables, compostables et les ordures, réparties stratégiquement à travers le site du festival.
  • Signalisation claire pictogrammes pour aider les festivaliers à trier correctement leurs déchets.
  • Intégration de bac à compost sur le site du festival
  • Obligation pour les partenaires/exposants/commerçants d’utiliser de la vaisselle ou des emballages compostables ou réutilisables.
  • Depuis 2022, le festival offre uniquement des verres réutilisables (eco-cup) durant l’événement

Alternatives à l’auto-solo

Proposer des alternatives à l’utilisation de véhicules individuels est une initiative clé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre associées au Festival Frissons. Voici différentes façons d’encourager des modes de transport plus durables :

  • Lors de l’édition 2023 nous avons déployé projet pilote de système de navette en collaboration avec EXO. Des stationnements incitatifs ont aussi été déployés dans le cadre de ce projet. Le projet fût un succès et sera renouvelé et bonifié pour l’édition 2024 de l’événement.
  • Offre de places de stationnement préférentielles (plus près du site du festival) pour les groupes venant en covoiturage.
  • Informer les visiteurs sur les avantages de la marche et des transports actifs, tant pour la santé que pour l’environnement via notre campagne de promotion.
  • Fournir des informations claires et accessibles sur toutes les options de transport durable sur le site web du festival et les réseaux sociaux.

Fontaine d'eau

Le festival met à la disposition des festivaliers des stations de remplissage d’eau gratuites.

De plus en plus vert

Le festival tente constamment de déployer des efforts pour minimiser son empreinte.

  • Les décors sont recyclés et réutilisés d’années en années.
  • Les lumières utilisées pour illuminés le site sont sélectionnés en fonction de leur faible consommation d’électricité
  • Le nombre de génératrice sur le site est limitée
  • Les organisateurs se utilisent des karts électriques

PROCUREZ-VOUS VOS BILLETS DÈS MAINTENANT